Pollen Zen
13 oeuvres
Une série de photographies colorées inspirées par le printemps, la mer méditerranée et mise en scène à partir d'un matériau extraordinaire : le pollen du Gaec Les ruchers nomades de Nicolas Guintini.
Une ode formelle à la vie, au voyage, à l'imaginaire tout simplement.
Méditerranée imaginaire
21 oeuvres
Difficile de dire comment est venue ma passion pour le bassin méditerranéen. La lecture lorsque
j'étais étudiant à Barcelone du manifeste Bleu la méditerranée créatrice de Thierry Fabre, mon
immersion dans la mer tous les étés au pied de l'Estérel, la cuisine de ma mère ouverte comme
une fenêtre sur toutes les spécialités de l'arc latin...je ne sais pas. Mais je sais que j'ai vécu dans
tous les pays du bassin méditerranéen excepté l'Algérie, que j'ai travaillé un an à l'ouverture d'un
café cultu
Reclined nude on the beach
16 oeuvres
Cette série est un hommage aux grands maîtres de la peinture occidentale depuis Titien jusqu'à Botero. Au premier abord, Cette série peut être vue comme un travail léger qui évoque les vacances, l'été, le bain et qui interroge le regard que porte l'homme sur la femme nue, en tant que modèle, mais aussi en tant que personne, une personne se dorant au soleil sur une plage. On dit que la première approche d'un homme envers une femme est visuelle, c'est à vous de juger et de réfléchir à la fascinati
Il mio cargo
28 oeuvres
Dans cette série, on suit un bateau de marchandise à la trace à travers son périple en méditerranée. Toujours à la même distance, le navire qui suit ce monstre d'acier d'antan se fait oublier, pour mettre en avant un paysage marin mystérieux. Il se dégage de ces photos une irréelle sérénité qui transportera le spectateur.
Broken bridges over mediterranean sea
56 oeuvres
Le projet Broken bridges over mediterranean sea est en cours et n'est encore qu'au commencement. Les photos mystérieuses présentées ici sont prises en utilisant ce que la mer rejette sur la plage : textile, bois, ferraille, plastique.
Ce projet photographique a une double vocation politique et esthétique.
Politique d'abord afin de sensibiliser le spectateur sur le problème des migrants à travers la méditerranée. Les flux migratoires apaisés tels qu'on a pu les connaître durant les trente glori
Forteresses du levant
6 oeuvres
Une variante de la série concernant Le rivage des Syrtes, mais en couleur désaturée.
Voyage en méditerranée
14 oeuvres
Une série de photos faisant face à des poèmes inspirés par mare nostrum.
Food waste
41 oeuvres
Le projet Foodwaste a pour vocation de sensibiliser le spectateur au problème du gaspillage alimentaire. Selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, rien qu'en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Ce gaspillage représente un prélèvement inutile et la destruction de ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, et d
A la recherche d'Ithaque
16 oeuvres
Le Projet A la recherche d'Ithaque interroge le rôle mémoriel dans les enjeux économiques actuels liés au tourisme et également le merchandising lié au paysage à travers des artefacts souvenirs, forcément Kitsch.
Dans l'Ilyade voici comment une immortelle décrit à Ulysse le paysage d'Ithaque sur lequel celui-ci pose le pied sans même le savoir :
« C’est sans doute un sol âpre, aux coursiers peu propice ;
Pourtant, quoique réduit, il n’est pas malheureux.
Le blé dore ses champs, la vigne les tap
Rivages des Syrtes, un paysage-histoire
24 oeuvres
C’est en compulsant les archives ducales d’Orsenna dans les années 1980 que je suis tombé sur un riche fond photographique présenté pour vous pour la première fois. Ce fond documente les avant-postes militaires du Farghestan dans la mer des Syrtes de 1939 à 1955.
Les photographies prises par le capitaine Sandro Zvevo chargé de patrouiller au large de Maremma n’ont pas un caractère officiel. Ces clichés ont peut-être inspiré l’auteur géographe Julien Gracq pour son chef d’oeuvre Le rivage des
Surréalisme marin
17 oeuvres
Cette série rassemble des images insolites faites avec des objets. Ces mises en scène sont donc à la fois des paysages et à la fois des natures mortes, où le paysage servirait d'écrin, de décor. Des photographies hybrides donc qui jouent sur le changement d'échelle, métamorphosant un crâne en îlot, un bouchon de barrique en phare ou balise, un mortier en tertre. Les possibilités sont infinies, l'originalité réside dans le lieu, en effet la mer ne reçoit pas souvent ce genre de mirage. On remarqu
Rivages saturés
42 oeuvres
Dans cette série sont rassemblées en grande partie des images de mise en scène dont les couleurs sont plutôt saturées, comme on peut les rencontrer dans les cartes postales de notre jeunesse.
Image dans l'image
6 oeuvres
Portraits de groupe / group portraits / threesome
11 oeuvres
Le spectateur se laisse séduire par de « belles couleurs » saturées propres à la communication visuelle, des contours nets, une composition quasi géométrique et soignée, des références à l'histoire de l'art sans équivoque, des techniques maîtrisées, et une imagerie qui renvoie à notre monde, celui de la consommation, du simulacre.
Derrière ces figures glacées tirées de photographies de voyages, de souvenirs, de magazines de mode, d'auto-portraits, que je mets en scène en insistant sur les notion
Les origines
11 oeuvres
Gaspard de Gouges lors d'une conversation avec sa mère a découvert qu'il avait un peu de sang asiatique dans les veines. Pour rendre hommage à ces liens qui le relient avec l'ancienne Indochine, il a décidé d'initier une série de portraits effectués à partir d'une seule image.
Portraits
34 oeuvres
Dans cette galerie sont exposées des portraits peints à partir de photographies. Les portraits des jeunes asiatiques sont une partie d'un travail de l'auteur sur ses propres origines.